Pour avoir accès à mon Classeur Privé, inscrivez-vous à la Lettre de Sophie, et le code d’accès vous sera automatiquement envoyé.

Artisans

Vous êtes artisans (maçon, plaquiste, peintre, plombier, électricien, etc.), je peux vous aider !

Les journées d’un artisan sont souvent longues et fastidieuses!

Obligations des artisans :

Dans ces métiers, beaucoup de papiers sont obligatoires : l’établissement des devis, des bons de commande et/ou livraison, des factures… (avez-vous bien toutes les mentions obligatoires sur ces documents ?)

Beaucoup d’artisans font malheureusement l’impasse sur les devis et prennent en conséquence le risque de ne pas avoir de recours en cas de non-règlement des factures.

J’en ai vu également ne pas faire de factures avant plusieurs mois par manque de temps! Ceci est inconcevable et met en péril l’existence même de votre structure.

artisan plombier peintre maçon batiment
artisans maçons peintre bâtiment plaquistes

Gestion du personnel lorsque l’on est artisan :

D’autre part, la gestion du personnel (lorsqu’il y en a) s’avère également compliquée car il y a beaucoup de contraintes sur les chantiers, de normes à respecter. Je peux m’occuper du suivi des visites médicales, de la tenue du registre du personnel, des différents courriers d’informations aux salariés, etc.

Attention, lorsque vous prenez des stagiaires, une législation s’impose : vous devez l’inscrire sur le registre du personnel, et bien conserver sa convention de stage.

Trésorerie d’un artisan :

Sûrement le plus important pour un artisan.

Un suivi de la trésorerie s’impose aussi, afin de savoir si les clients ont tous payé leurs factures, où si tous les fournisseurs ont bien été payés afin d’éviter tous frais de retard.

Je peux également préparer des tableaux de bord, de suivi de règlements, ou de marge.

Faire appel à une Secrétaire Indépendante quelques heures par semaine peut vous soulager de ces contraintes.

artisans maçons peintre bâtiment plaquistes

Un artisan est généralement à la fois, gérant, manager, commercial et exécutant. Il n’est pas facile de garder un rythme si soutenu pendant des années.

Pensez donc à déléguer certaines tâches : celles que vous aimez le moins !

S’il s’agit de l’administratif, ce sont celles que j’aime le plus ! Laissez-moi vous accompagner et recentrez-vous sur votre cœur de métier.