Pour avoir accès à mon Classeur Privé, inscrivez-vous à la Lettre de Sophie, et le code d’accès vous sera automatiquement envoyé.

Changement, évolution, amélioration
Sophie Bosson
Changement évolution amélioration

Le changement fait peur. L’évolution est tentante. L’amélioration est souhaitée. Pourtant ces 3 termes sont sensiblement équivalents.

Le Changement fait peur.

Je suis entourée de personnes qui ont peur du changement. Ces personnes sont plus ou moins satisfaites de leur vie actuelle (personnelle ou professionnelle) mais elles n’en changeraient pour rien au monde.

« On sait ce qu’on laisse mais on ne sait pas ce qu’on gagne ». Et forcément ces personnes vont se dire que ça peut encore pire ailleurs ! Surtout pas mieux !

« Du bas latin cambiare (« échanger ») : échanger une situation contre une autre »

Encore une fois, cet article va se référencer sur un point de vue professionnel.

Le changement dans son espace de travail

Si une personne me dit qu’elle se sent mal dans son bureau, qu’elle a souvent des maux de tête lorsqu’elle y travaille un certain temps, spontanément je vais lui proposer de modifier l’orientation de son bureau, et/ou de son écran. Quatre fois sur cinq, la personne n’essaiera pas de changer le mobilier ou ses outils informatiques de place. Elle va attendre que ses problèmes passent miraculeusement, et en attendant, n’ira quasiment plus travailler dans son bureau.

Lorsque la cinquième personne tente l’expérience de ce petit changement, elle voit tout de suite une différence, se sent dans un élan de nouveauté, qui entraine un élan de motivation, etc.

Un médecin du travail, à qui je me plaignais de vertiges lorsque j’étais à mon poste de travail, m’avait expliqué l’orientation idéale d’un écran par rapport aux fenêtres. Effectivement je n’étais pas du tout bien placée. Je lui ai fait confiance, et le lendemain, je demandais à mon employeur de modifier la configuration des bureaux (ce qu’il a fait tout de suite pour mon bien être 😉 ). Résultat : plus de maux de tête, ni de vertiges !

Le changement dans sa vie professionnelle

Je parlerai ici encore de ma propre expérience. Lorsque j’étais salariée, je n’ai pas toujours eu des postes qui m’ont convenu. La seule solution que j’ai envisagée : j’ai démissionné (avec les risques que cela imposait). Depuis que je suis indépendante, j’ai dû mettre fin à deux missions (également avec les risques de perte de chiffre d’affaires que cela imposait), mais je l’ai fait.

Parfois on doit prendre des risques pour arriver à ce qu’on veut réellement.

« La folie, c’est de se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. » – Albert Einstein

Il est parfois difficile d’oser. Dans mon article Salariat VS Indépendance, j’expose les faits et situations à connaitre avant de devenir indépendant. Démissionner pour devenir indépendant : il y a des risques aussi, mais c’est vous qui les prenez.

Démissionner pour un autre poste salarié : on ne s’entend plus avec ses collègues ou son n+1, l’ambiance n’est plus au top, le travail devient trop dur (ou trop ennuyant), bref, vous n’allez pas travailler avec plaisir. Peut-être faut-il changer ?

Vous souhaitez une meilleure qualité de vie au travail, quitte à avoir un salaire un peu moins élevé ?

Ou vous souhaitez un meilleur salaire, un poste à responsabilité, quitte à ne plus travailler avec des collègues qui étaient devenus des amis ?

Toutes ces décisions de changement paraissent énormes et souvent insurmontables, car elles entrainent une nouvelle situation inconnue qui fait peur. Mais si vous voyiez plutôt ça comme une évolution ?

ancienne organisation écriture à la main
Nouvelle organisation de bureau après changement

L’évolution est tentante.

« Du latin evolutio (« déroulement ») »

On a tous envie d’évoluer, que ce soit dans nos performances sportives, artistiques, professionnelles. On est tous prêts à faire des formations et certains sacrifices pour y parvenir.

Une évolution ne fait pas peur, car dans ce terme est sous-entendu le fait d’aller vers le haut, de prendre son temps pour le faire graduellement (ce qui paraitra moins abrupte que le changement, qui a un aspect plus soudain, immédiat et radical).

Vous souhaitez changer d’emploi pour un poste à responsabilité ? Vous allez effectuer des tâches différentes afin de prouver à votre manager que vous pouvez évoluer, vous allez prendre de vous-mêmes de nouvelles initiatives (ou en proposer) toujours à des fins d’évolution.

Il s’agit d’un changement, le terme est juste différent. Vous avez changé votre manière de travailler, pour évoluer 😉.

bureau avant changement dorganisation
bureau rangé après changement et nouvelle organisation

L’amélioration est souhaitée.

« Du latin melior (« meilleur ») »

Nous avons tous envie de devenir meilleurs (enfin je l’espère). Meilleurs dans notre travail, dans ce que nous savons déjà faire. Nous ne pouvons pas être doués en tout, mais nous pouvons nous améliorer.

Je souhaite, au cours de ma vie, m’améliorer sur beaucoup de sujets. Je ne pourrai jamais dire que je suis arrivée au maximum de mes capacités, c’est impossible. De nouvelles techniques arrivent tous les jours, de nouveaux outils, nous devons pouvoir les appréhender et nous en servir.

Notre vie va de plus en plus vite, nous devons forcément nous améliorer, évoluer, changer.

Il ne faut pas avoir peur du changement, il est très souvent bénéfique.

Pour une amélioration de votre organisation de travail, pour une évolution de votre manière de travailler, pour des changements dans vos méthodes, je peux vous accompagner, n’hésitez plus !