Pour avoir accès à mon Classeur Privé, inscrivez-vous à la Lettre de Sophie, et le code d’accès vous sera automatiquement envoyé.

Comparaison INTÉRIM / CDD / Secrétaire Indépendante
Sophie Bosson
comparaison cdd interim secretaire independante

Vous avez pris conscience que vous avez besoin d’une secrétaire pour vous aider du point de vue administratif (courriers, relances, etc…), mais plusieurs choix s’offrent à vous afin de trouver la (ou les) bonne(s) personne(s)qui pourront s’en charger avec vous. 
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, des éléments que j’ai regroupés afin de faciliter votre choix. Selon le travail à effectuer, le nombre d’heures et la récurrence dans le mois ou l’année, la solution ne sera pas la même.

Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur l’image :

comparatif interim-cdd-si

CHARGE SALARIALE : 

Tout d’abord, la charge salariale : elle ne se modifiera pas si vous prenez un(e) intérimaire ou une secrétaire indépendante, dans le premier cas c’est la société d’intérim qui gère le contrat de travail, bulletin de salaire, médecine de travail, etc. et dans le cas de la SECRÉTAIRE INDÉPENDANTE, il n’y a qu’un devis ou un contrat de prestation de services au départ afin de se mettre d’accord sur le nombre d’heures à effectuer et le taux horaire, en tant que SECRÉTAIRE INDÉPENDANTE, je suis micro-entrepreneur (non assujettie à la TVA) j’établirai donc une facture HT en fin de mission. 

Dans le cas du CDD, il s’agira d’un(e) salarié(e) de l’entreprise, il sera donc à la charge de l’entreprise de faire établir un contrat de travail, des bulletins de salaire, de prendre rendez-vous avec un médecin du travail, et attention, parfois, un seul salarié supplémentaire peut faire varier le seuil des effectifs :
Lorsqu’une entreprise augmente ses effectifs (en dépassant les seuils de 11, 20 ou 50 salariés), cela peut avoir des conséquences en termes de nouvelle obligation de déclaration ou de modification des taux pour les cotisations sociales calculées en fonction des effectifs. 

PÉRIODE D’ESSAI : 

Les périodes d’essai (La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, elle permet également au salarié d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent) ne sont pas les mêmes en fonction des cas. 

Dans le cas particulier du SECRÉTARIAT INDÉPENDANT, considérez que nous sommes en permanence en période d’essai, car nous avons la possibilité de rompre notre engagement à tout moment, sans préavis. 

COÛTS : 

Pour les coûts, cela dépendra effectivement de la durée et du nombre d’heures prévues par l’entreprise, et là chaque contrat aura son avantage. 

RECRUTEMENT : 

Quant au choix de la personne avec qui vous travaillerez, vous devrez soit faire un entretien d’embauche pour le CDD, soit laisser la société d’intérim gérer le recrutement, soit me recevoir en rendez-vous afin d’évoquer vos besoins et les solutions que je pourrais vous apporter. 

 En conclusion, faire appel à une Secrétaire Indépendante n’est pas toujours la bonne solution pour votre entreprise, je suis là pour réaliser des tâches précises ou être présente quelques heures par semaine. Tout est une question de réflexion et de calcul.

Je vous rappelle le bonus téléchargeable gratuitement afin que vous puissiez estimer ce qui est le mieux pour VOTRE entreprise.