Pour avoir accès à mon Classeur Privé, inscrivez-vous à la Lettre de Sophie, et le code d’accès vous sera automatiquement envoyé.

Il était une fois… Alfred
Sophie Bosson
secrétaire chef entreprise

Il était une fois un jeune homme prénommé Alfred. Alfred avait eu une grande idée afin d’aider ses concitoyens dans leur vie de tous les jours. Il a donc fait les démarches nécessaires, créé sa petite entreprise, lancé la fabrication de sa merveilleuse idée et les ventes explosèrent ! 

Alfred dut embaucher quelques salariés car sa petite entreprise grossissait. Par ailleurs, il eut à nouveau d’autres brillantes idées associées à la première, et ses ventes décollèrent ! 

Alfred dut investir dans un local afin de recevoir sa clientèle. Avec toute cette évolution, le nombre de papiers administratifs à remplir avait évolué en même temps que son entreprise. 

D’un autre côté, Alfred est un homme de terrain. Il est commercial, il a des idées, c’est un homme qui sait « manager » ses salariés afin qu’ils se sentent bien dans l’entreprise. Mais surtout, Alfred n’est pas un homme qui aime remplir de la paperasse toute la journée…

En conséquence, ce chef d’entreprise ramène cette tâche chez lui le soir car sa journée est déjà bien remplie. Alfred ne profite pas de sa femme, de ses enfants, de son chien et de sa belle maison. Il passe ses soirées à remplir des formulaires administratifs, à classer ses factures, à faire des devis, tout ce qu’il n’a pas le temps de faire pendant ses longues journées… 

Petite problématique : 

Il aurait besoin de quelqu’un pour s’occuper de tout ça. Or Alfred veut garder le contrôle sur sa société, il l’a créée et veut savoir chaque jour où en est la trésorerie, quelles factures sont éditées, si les devis ont bien été envoyés aux clients. Toutefois, Alfred n’a pas besoin d’une secrétaire à plein temps car le travail administratif n’est pas si élevé juste quelques heures par semaine. Mais ces quelques heures l’empoisonnent et l’empêchent de rentrer tranquillement chez lui profiter de sa famille… Alors comment faire ? 

Le Secrétariat Indépendant ? La solution ! 

secrétaire chef entreprise alfred

Sophie, de son côté, avait eu l’idée de monter sa propre entreprise de Secrétariat Indépendant. Elle a mis son expérience aux services de plusieurs sociétés en même temps afin de les aider à se concentrer sur leur cœur de métier. 

Alfred rencontra Sophie. Il lui donna quelques tâches rébarbatives mais indispensables à faire, ce qui libéra du temps à Alfred afin qu’il se consacre uniquement à ce qu’il aime faire, et à sa famille. 

Alfred ne ramena plus de travail à la maison (sauf exceptionnellement). Il put profiter pleinement de son temps personnel pour se ressourcer auprès de sa famille et être plus reposé le lendemain pour ses collaborateurs. 

Et vous savez quoi ? Alfred eut une nouvelle idée ! Ses ventes augmentèrent encore. A ce moment, il dut embaucher une secrétaire à plein temps car le travail administratif devenait conséquent. 

Sophie est fière d’avoir fait partie du parcours d’Alfred. Elle a pu l’épauler dans cette phase pas toujours facile de la vie d’un entrepreneur pendant laquelle les affaires marchent, mais pas assez pour s’entourer du nombre de salariés qu’il souhaiterait.