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LES VEUX 2020
Sophie Bosson
Mes veux 2020 Dijon bonne année

Non je n’ai pas fait de fautes d’orthographe ? en 2020 je VEUX pas mal de choses.

Je VEUX la paix dans le monde?? (OK d’accord, je ne suis pas Miss France, parlons plus sérieusement, et professionnellement) :

 

  1. Je VEUX que les gens se parlent. Non pas pour s’insulter ou se reprocher des actions, mais pour communiquer et s’aider les uns les autres.??

discussion travail communication

A quoi servent les reproches ? A rien.

Exemple : « vous avez scanné 2 fois le même document dans le dossier »

Volonté de la personne faisant la remarque : faire remarquer justement à la personne qu’elle n’a pas bien fait son travail.

Réaction de la personne à qui est destinée cette remarque : elle se reproche d’avoir fait une erreur, se dévalorise et perd confiance en elle (surtout si ce genre de remarques est fréquent).

Résultat : La première personne a pris le temps de dire (ou pire d’envoyer un mail pour le dire) qu’un document était scanné.

La deuxième personne a pris le temps d’aller vérifier son travail, effacer le document en trop (un clic) et de répondre à cette remarque.

Donc perte de temps des 2 parties.

ALTERNATIVE (si vraiment il y a besoin) : La première personne remarque le doublon, l’efface. Puis au détour d’une conversation peut le faire remarquer à la deuxième personne, inutile de perdre du temps sur un travail fait, bien fait (mais en double).

  1. Je VEUX que les gens se fassent des compliments : c’est bien beau de faire des reproches, mais ça ne fait pas avancer. Avoir un bravo ou un remerciement permet très souvent à la personne en face de prendre confiance en elle et d’aller de l’avant.

    discussion travail communication

Exemple : vous n’êtes pas là pour recevoir un client important qui passe à l’improviste. Votre collègue le reçoit donc en urgence. A votre retour, vous ne remerciez pas votre collègue. Voire vous lui faites des remarques négatives sur sa manière d’avoir gérer VOTRE dossier.

Résultat : Votre collègue ne voudra plus jamais recevoir vos clients. Et il ne vous aidera plus sur AUCUN de vos dossiers.

ALTERNATIVE : un simple merci d’avoir reçu ce client, une demande de debriefing à la suite du rendez-vous, et l’assurance que vous reprendrez le dossier maintenant que vous êtes là.

  1. Je VEUX qu’on soit à l’heure⌚. L’impolitesse des gens systématiquement en retard est épuisante. Vous croyez réellement qu’on ne s’est pas rendu compte que vous arriviez en retard à chaque fois, afin de nous prouver que 1-votre emploi du temps est plus important que le nôtre et 2-pour soigner votre entrée ?

Exemple (là j’en ai vraiment beaucoup) : réunion à 14h, tous les responsables de tous les services sont conviés, ainsi que les associés. Tout le monde est 5 à 10 minutes en avance. Qui est-ce qui arrive à 14h15 ? (une fois avoir vérifié que tout le monde était déjà présent à la réunion ?) Vous, tout en faisant une entrée remarquée presque en courant du style « débordé, trop de travail, mais je vous accorde 15 minutes de mon temps qui est plus précieux que le vôtre ».

bureau retard ponctualité réunion

Résultat : ceux qui vous attendent savent que vous allez arriver avec du retard et en dernier parce que c’est TOUJOURS le cas. Mais le jour arrivera où ils se lasseront…

Résultat pour vous : vous passez pour quelqu’un d’irrespectueux qui n’en a rien à faire des autres. Apparemment vous êtes le seul à avoir vraiment du travail…

ALTERNATIVE : arriver à l’heure. Tout le monde appréciera, la réunion se terminera dans les temps. Tout le monde poursuivra son emploi du temps comme prévu.

  1. Je VEUX qu’on arrête les fautes d’orthographe à outrance (les fautes de frappe ou d’inattention sont tolérées, cela peut arriver à tout le monde). Ce n’est quand même pas compliqué d’écrire ça ou sa (voir une petite vidéo explicative sur ma chaine Youtube).

Exemple : « Merci de prendre contacte avec le client, il faut réglé sa très vite. » (si si je l’ai lu)

Résultat : c’est un mail interne (c’est déjà ça), mais êtes-vous crédible ? (je parle bien entendu dans une société où il est légion de communiquer par écrit) Je pense que non : vous pouvez être bon dans votre domaine mais votre collègue n’a pas le droit à un mail correct ?

Quand vous écrivez au client, c’est pareil ?

ALTERNATIVE : lorsque des mots sont soulignés lorsque vous les écrivez, c’est généralement qu’il y a une faute (pas toujours mais souvent). En conséquence, prenez au moins 3 secondes pour cliquer sur votre souris et accepter la correction. Relisez au moins une fois votre mail avant de l’envoyer. Ça ne prend pas très longtemps et ne mettra pas votre emploi du temps de la journée en péril. En revanche ça augmentera votre crédibilité.

  1. Je VEUX que les gens soient tolérants. Si votre collègue ne fait pas exactement comme vous faites, est-ce si grave si le résultat est là ?

Exemple : vous rangez votre pile de dossiers à gauche et lui à droite. Donc vous lui faites la remarque qu’il devrait la mettre à gauche pour plus de productivité et de facilité.

Résultat : votre collègue vous prend pour un obsessionnel compulsif qui doit ranger les livres par taille, toutes les petites cuillères dans le même sens, et pour quelqu’un qui aligne ou centre tout (bon OK je suis un peu comme ça ? ).

ALTERNATIVE : si votre collègue arrive au même résultat que vous et que la pile de droite n’empiète pas sur votre espace de travail, où est le problème ?

Petite nuance : certaines tâches ont fait l’objet de plusieurs expérimentations qui font qu’un process a été établi pour les effectuer afin de ne rien omettre, dans ce cas, il faut bien entendu appliquer le process.

  1. Je VEUX qu’on arrête les critiques. Ça ne sert à rien les critiques, et surtout pas à avancer (sauf si elles sont constructives mais c’est un autre débat).

    discussion travail communication

Exemple : « Vous pourriez aller chez le coiffeur, vous avez vu la tête que vous avez ? »

Alors là, cette remarque est inappropriée au travail (sauf si vraiment le collaborateur est sale, et que ça peut gêner des clients ou collègues), et n’est pas constructive du tout. Votre collaborateur n’a pas le temps d’aller chez le coiffeur mais est propre et coiffé, pourquoi lui faire la remarque devant ses collègues et des clients ? Pour le mettre mal à l’aise ?

Résultat : votre collaborateur ainsi que les personnes présentes sont mal à l’aise.

ALTERNATIVE : en salle de pause, lui faire la remarque sur le ton de la taquinerie, ce sera plus sympathique.

  1. Je VEUX qu’on ait le sourire?. Que vous soyez de mauvaise humeur aujourd’hui ne doit pas contaminer tous vos collègues et/ou amis. Et en plus le sourire est contagieux ?(comme la bonne humeur).

Exemple : votre collègue fait la tête en permanence, et quand il sourit, on pourrait croire qu’il a un spasme.

Résultat : vous n’avez pas envie de lui sourire non plus. Donc personne ne sourit ou ne parle dans le bureau (et ne rigole pas non plus bien entendu). L’ambiance est tendue, le travail se fait mais pas de la meilleure manière qu’il soit.

ALTERNATIVE : essayez de lui sourire, cela peut fonctionner, le mimétisme peut faire des miracles. Si cela ne fonctionne pas, ignorez-le et souriez et parlez avec les autres, ça lui donnera peut-être envie.

  1. Je VEUX qu’on arrête de perdre son temps à chercher ses affaires. Si elles étaient rangées elles seraient facilement retrouvables. (Je parle bien sûr des papiers administratifs dans une entreprise, votre vie personnelle ne me regarde pas)

Exemple : un client vient vérifier son devis. Vous ne retrouvez pas le devis. Vous cherchez dans 4 classeurs, soulevez 6 piles de papiers, ouvrez tous les tiroirs, et finissez par dire au client que vous le rappellerez dès que vous aurez retrouvé son devis.

Résultat : le client a peur pour sa commande. Il se dit que si vous êtes incapable de retrouver son devis, vous n’allez pas être capable d’aller au bout de sa commande… Il pense que vous n’êtes pas crédible dans votre travail, contrairement au moment où il a signé le devis, et s’inquiète pour votre future collaboration.

ALTERNATIVE : Rangez. Chaque chose à sa place. Pas plus de 3 mouvements pour trouver quelque chose. Primo, ouvrez le placard. Secundo, ouvrez le classeur. Tertio, ouvrez l’intercalaire du mois. Trouvez le devis.

  1. Je VEUX qu’on arrête la procrastination. Ça ne sert à rien de repousser les tâches au lendemain. Il faudra les faire d’une manière ou d’une autre (et en les repoussant, elles risquent d’être plus importantes et plus difficiles à faire).

    procrastination heure ponctuel retard

Exemple : Il faut que vous appeliez votre banque pour négocier votre découvert. Vous le ferez demain car pour le moment vous n’êtes pas à découvert (mais vous y pensez depuis 3 mois). Arrive le jour où un gros client ne vous règle pas et vous n’avez toujours pas appelé votre banque. Vous êtes à découvert.

Résultat : Votre banque vous appelle (et non l’inverse), votre conseiller n’est pas ravi, vous devez payer des agios.

ALTERNATIVE : il vaut mieux prévenir que guérir. Appeler son conseiller ne prend que quelques minutes (ou commencez par lui envoyer un mail, il se chargera de vous rappeler). Négociez votre découvert (même si vous n’en avez pas besoin), vous voilà plus serein.

  1. Je VEUX que tous mes VEUX se réalisent?.

Exemple : je vais faire mon possible pour mettre en action tous ces points, et espérer que par mimétisme, les personnes autour de moi adhèrent à cette façon d’être.

Résultat : je vous le dirai dans quelques mois ?

ALTERNATIVE : aucune !

 

Et toi tu VEUX quoi ?

 

Comment vous voyez-vous fin 2020 ? dans la même galère que cette fin 2019 ? ou un peu plus organisé afin de ne plus perdre de temps ? et surtout de pouvoir consacrer ce temps à vos proches, à vos loisirs, à vous.

Analysez la situation : y a -t-il quelque chose à changer ? Qu’est-ce qui vous embête le plus ? Qu’est-ce que vous ne voulez plus ?

Je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année qui sera productive j’en suis certaine. Et si vous le souhaitez, je mettrai mon expérience à votre service afin de vous accompagner dans ces petits changements qui vont faire bouger les choses.

?Très bonne année?

Mes veux 2020 Dijon bonne année