Pour avoir accès à mon Classeur Privé, inscrivez-vous à la Lettre de Sophie, et le code d’accès vous sera automatiquement envoyé.

L’Importance de l’Orthographe
Sophie Bosson

Vous êtes un Pro dans votre domaine, vos idées sont bonnes, mais lorsque vous envoyez un devis, un mail, un courrier de relance, il y a des fautes d’orthographe… ! 

Et cela vous discrédite par rapport à vos clients ou vos fournisseurs. 

Se relire… ce n’est pas important ?

Voici par exemple, un cas où une faute d’orthographe peut se glisser :

Vous écrivez un mail mais ne voulez pas perdre UNE minute supplémentaire à la relecture de ce mail car le temps presse…

On vous somme de vous dépêcher vite vite !

C’est envoyé !

Pas à la bonne personne.

Ou sans la pièce jointe.

Avec des fautes d’orthographe.

Votre interlocuteur en déduit quoi? Que vous vous moquez de ce que vous lui envoyez. Que vous n’avez pas de respect pour lui.

« Perdre » une minute pour se relire, vérifier la pièce jointe, l’adresse mail de l’interlocuteur c’est important. Prenez le temps, cela fera de vous un meilleur collaborateur, en tout cas une personne qui ne se moque pas de comment elle écrit et de l’image professionnelle (ou personnelle mais c’est un autre débat) qu’elle renvoie.

Dans une entreprise, la communication externe souffre malheureusement de l’orthographe parfois défaillante de ses salariés.
Vos écrits reflètent votre personnalité et le respect que vous portez à votre interlocuteur. 

N’hésitez pas à relire vos écrits et/ou les faire corriger, il n’y a aucune honte à demander un peu d’aide. Il vaut mieux cela que de donner une mauvaise image de soi ou de son entreprise. 

Rien de pire qu’une carte de restaurant, un dossier, une présentation, un mémoire, etc… avec des fautes. 

Rien qu’aujourd’hui, j’ai reçu un mail du collège de mon fils, écrit par la directrice avec une énorme faute en plein milieu (« pendrons » au lieu de « prendront »), il s’agit d’une coquille, une faute de frappe, mais une simple relecture aurait pu faire l’affaire, et l’image de ce lieu où on est sensé enseigner à mon fils l’orthographe entre autres, s’en trouve dégradée. 

Je peux vous aider dans les corrections orthographiques si vous le souhaitez, n’hésitez pas à me contacter. 

Vous trouverez une petite série de vidéos sur ma chaîne YouTube qui, j’espère, vous aideront à corriger quelques fautes…