10 choses de votre bureau à jeter

10 choses à jeter de votre bureau pour vous sentir mieux

Vous vous demandez pourquoi vous êtes toujours stressé au bureau ?

Peut-être est-ce dû à l’encombrement qui vous entoure. Un bureau en désordre, c’est un esprit en désordre (pas de créativité là-dedans, je n’y crois pas).

Mais pas de panique, voici la solution : faites un grand ménage !

Et pour vous guider, voici 10 choses à jeter immédiatement pour enfin retrouver un semblant de clarté mentale. Ou au moins de la place pour poser votre tasse.

Sommaire de l'article

1. Les stylos qui ne fonctionnent plus

🖊️ C’est un classique. Pourquoi garder ces stylos qui refusent d’écrire mais que vous testez encore et encore, avec l’espoir qu’ils fonctionnent enfin ? Et vous savez quoi ? Ils ne vont pas magiquement ressusciter. Allez, à la poubelle !

2. Les piles de post-it obsolètes

Ces petites notes de rappel que vous aviez griffonnées il y a six mois (voire six ans) sont maintenant aussi utiles qu’un téléphone sans batterie. Si c’est urgent, c’est probablement déjà trop tard. Jetez-les et passez à autre chose.

Je vais vous confier un secret : je suis tellement dans le recyclage (genre garder des feuilles imprimées en trop pour en faire des brouillons), que j’ai la fâcheuse habitude de garder des post-il que je peux (potentiellement) réutiliser 😱 si j’ai la même tâche à faire… mais je me soigne 😉

3. Les câbles mystérieux

Vous les voyez tous ces câbles emmêlés dont vous ignorez l’utilité 🔌 ? Il sont là, sur votre bureau, dans vos tiroirs, depuis des années et personne ne connait leurs fonctions. Et on en parle des souris sans fil avec le connecteur USB ? Soit vous avez la souris, soit vous avez le connecteur, mais jamais les 2 au même endroit ! (et encore moins les piles qui vont avec). Et ce câble qui traîne depuis des années et qui pourrait bien appartenir à un appareil que vous n’avez plus ? Inutile, mais mieux vaut le garder, n’est-ce pas ? Sait-on jamais, vous pourriez racheter une imprimante de 2006 un jour. Spoiler : non. Allez, jetez-les avant qu’ils ne se reproduisent davantage.

4. Les tasses vides (ou pleines de café séché) ☕

Cette collection de mugs (devenus écosystèmes🦠🧫) trônant fièrement sur votre bureau, avec les restes de café d’il y a trois jours, n’est pas une œuvre d’art. Vous avez une cuisine (ou au moins un évier), alors allez-y et lavez-les, ou jetez-les. Votre bureau n’est pas un musée de tasses abandonnées. Et surtout, faites du tri : on a tous ce vieux mug promotionnel ou celui avec une blague douteuse au fond du placard. Il est taché, abîmé, et peut-être même collant. Pourquoi s’accrocher ? Offrez-vous un nouveau compagnon de café digne de ce nom, et qui vous apportera de la joie en étant au bureau (c’est mon côté Marie Kondo).

5. Les piles de magazines professionnels (datés de 2015)

Si si, je le sais, vous gardez des vieux magazines ou des vieux catalogues en vous disant sûrement : « Je vais les (re)lire un jour. » La vérité : ce jour n’arrivera jamais. Si vous ne les avez pas lus jusqu’à maintenant, vous ne les lirez probablement jamais.

Vous pensiez les lire pour rester à la pointe de votre secteur. Mais voilà, la mode a changé, les infos sont périmées, et les technologies présentées sont maintenant au musée.

Recyclage ? Oui, ou bien gardez-les pour un retour nostalgique sur la productivité des années 2010. Libérez de l’espace en recyclant ces vieux magazines dont le contenu est désormais aussi pertinent qu’un fax.

6. Les cartes de visite qui ne vous serviront jamais

Combien de cartes de visite de salons ou de conférences avez-vous accumulées « au cas où » ? Si vous ne vous souvenez plus de qui elles proviennent ou pourquoi vous les avez gardées, direction la corbeille. Une astuce : enregistrez directement les coordonnées de la personne (sur votre téléphone, dans votre ordinateur ou dans une base de données).

Certaines cartes de visite ne méritent pas tellement d’être affichées sur votre bureau, certaines, beaucoup plus esthétiques (comme la mienne 😉) peuvent y rester (non je plaisante, même si j’adore mes cartes de visite).

7. Les objets "au cas où"

Vous savez, ces trucs que vous gardez « au cas où » ? Un vieux classeur qui ne ferme pas très bien (mais on ne sait pas, peut-être qu’un jour il voudra bien fermer), une agrafeuse qui n’a jamais agrafé quoi que ce soit correctement, une perforatrice qui ne fait plus qu’un trou sur 4…

Soyons honnêtes, ce « au cas où » n’arrivera jamais. Libérez cet espace. Ou achetez des objets fonctionnels.

8. Les plantes mortes (ou presque mortes) 🪴

Cette pauvre plante qui, autrefois, égayait votre bureau et qui aujourd’hui ressemble à un souvenir lointain de vie ? Si elle est morte, il est temps de la laisser partir. Remplacez-la par une plante plus résistante ou une fausse, si vous ne voulez plus de responsabilités. Personnellement, j’ai les orchidées Lego et j’adore 🤩.

Je conseille fortement une plante (vivante) dans un bureau, ça apporte un petit quelque chose non négligeable, mais une plante morte, non.

9. Le bazar émotionnel

Ce bibelot offert par un collègue qui vous rappelait « un bon moment » (mais aussi tous les rapports en retard) ou ce cadre photo avec une vieille photo de vous en train de faire un karaoké douteux lors d’une soirée d’entreprise… ce vieux souvenir qui vous rend nostalgique. C’est sympa… mais est-ce que ça vous aide à être plus productif ?

Si ce n’est pas le cas, il est temps de lui dire adieu.

Rangez-les ailleurs, loin de vos yeux et de ceux de vos collègues. Ce n’est pas parce qu’on vous l’a offert il y a 5 ans que vous devez le garder 5 ans sur votre bureau. Les choses peuvent bouger.

10. Les cartes de vœux d'entreprise (ou calendriers)

Ces cartes de vœux que vous avez reçues chaque année et que vous accumulez en pensant que ça fait « joli » sur le bureau. Peut-être qu’il est temps de laisser partir les vœux de bonheur de 2019 et de faire place à un avenir moins encombré. Si le calendrier n’est pas de 2024, jetez-le.

Tous ces exemples sont véridiques, je les ai déjà tous rencontrés en entreprise. A trop vouloir garder, on étouffe. Après avoir jeté tout cela, regardez autour de vous : votre bureau respire et vous aussi ! Moins d’encombrement, moins de stress. Parce qu’un bureau allégé, c’est un esprit plus clair et une productivité en hausse… ou au moins, c’est plus agréable à regarder !

Parce qu’un bureau rangé ou épuré peut vous aider à vaincre la procrastination, commencez à jeter ce qui vous ne voyez plus vraiment. Si besoin, je peux vous accompagner dans une démarche plus globale.

 

vous sentir mieux au bureau
vous sentir mieux au bureau
vous sentir mieux au bureau