F.A.Q.

sur le secrétariat Indépendant

Tout ce que vous vous demandez sur le secrétariat indépendant

FAQ sur le secrétariat indépendant

Comment travailler avec une secrétaire indépendante ? Est-ce que je vais en avoir les moyens ? Est-ce que je m'engage sur du long terme ?

Ce sont autant de questions que j’entends de la part des personnes qui me contactent afin de travailler avec moi.

Lorsque je me suis lancée en 2015 sur Dijon, nous étions peu nombreuses, 10 ans après la donne à changer, et les manières de travailler aussi.

Mais pas les miennes.

Je travaille selon les mêmes principes maintenant comme en 2015.

Voici les 12 questions les plus fréquemment posées sur le métier de secrétaire indépendante :

(Je prendrai mon exemple pour répondre aux questions)

Cliquez sur la question pour voir apparaitre la réponse 😉

Non, vous ne signez pas un « contrat de travail », une secrétaire indépendante n’est pas salariée de votre entreprise. Personnellement je fais signer un contrat de prestations de services, fixant le taux horaire défini avec mon client, et sur lequel sont notées les obligations des 2 parties (un devis est également valable).

Non, une secrétaire indépendante n’a pas de congés payés. Si je prends des vacances et que je ne vais pas chez mes clients pendant ce lapse de temps, ce n’est pas lui qui en assume la charge, c’est moi, et je ne serai pas payée pendant les heures non effectuées.

Dans le contrat de prestations de services que je fais signer, il y a bien évidemment une clause de confidentialité nous liant mon client et moi. Je ne divulgue pas ses données, il ne divulgue pas les miennes.

Non, c’est illégal. Les seules personnes habilitées à le faire sont les comptables ou les salariés de l’entreprise. Mais nous pouvons rechercher les factures en vue de la préparation de fin de mois, faire les rapprochements bancaires, pointer les règlements clients/fournisseurs.

Absolument aucun, le taux horaire est fixé à l’avance dans le contrat de prestations de services signé avant la première prestation. La facture correspondra au nombre d’heures effectuées multiplié par le taux horaire, rien de plus.

Les deux sont possibles. Certaines ne travaillent que de chez elles. Pour ma part, je peux me déplacer sur Dijon et le Grand Dijon.

Alors oui, je peux décider de ne pas venir du jour au lendemain. Ça ne m’est encore jamais arrivé.

Oui, vous pouvez. Mais comme dans la vraie vie, ce n’est pas très poli. En conséquence, une clause de mes conditions générales de vente prévoit une indemnisation d’une heure travaillée dans ce cas.

Tout à fait, vous pouvez demander tous les travaux de secrétariat à une secrétaire indépendante, même (surtout) les plus basiques.

En ce qui me concerne, absolument pas ! Mes clients comme moi-même n’avons aucune obligation de travailler ensemble pendant un temps donné. Tant que ça fonctionne, on continue ! Et si ça ne fonctionne pas, on arrête !

Pour cela vous devez savoir si la secrétaire indépendante est assujettie à la TVA, si ce n’est pas le cas, son tarif est HT et sans taxe. En ce qui me concerne, je suis assujettie à la TVA, donc oui, en tant que professionnel, vous récupérerez la TVA sur mes factures.

En ce qui me concerne, vous pouvez toujours demander mais il y a très peu de chance que vous l’ayez… Et je pense que vous préférerez me payer à faire des travaux de secrétariat plutôt qu’à vous apporter du café !

En bref, faire appel à une secrétaire uniquement lorsque vous en avez besoin :