procrastination

Procrastination

Procrastination (nom féminin du latin proscrastinatio, ajournement, de cras, demain) Tendance pathologique à remettre l’action au lendemain (source : Larousse.fr)

Petit update de l’article que j’avais écrit en 2019, puis mis à jour en 2021 au sujet de la procrastination. Sujet qui est d’ailleurs toujours d’actualité, et qui le sera encore longtemps à mon avis. Cet article sera en ligne le jour mondial de la Procrastination.

La procrastination est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

Sommaire de l'article

Les causes de la procrastination : pourquoi toujours tout remettre au lendemain ?

Faire la vaisselle ? Je la ferai demain…

Appeler un client pour lui dire que son chantier aura du retard ? Je le ferai demain…

Commencer un régime ? ou commencer une activité sportive ? Je le ferai demain… ou le mois prochain, c’est encore mieux ça laisse le temps de s’équiper tout ça tout ça…

Se lancer à son compte, mais peaufiner son site internet pendant 3 mois avant de démarcher le premier client…

Pourquoi toujours remettre ces tâches au lendemain ? Parce que ce sont 4 exemples qui ne vous mettent pas du tout en joie.

Sachez que le cerveau humain est motivé par l’évitement de la douleur et de l’inconfort.

Faire la vaisselle, se faire enguirlander par un client ou faire un régime sont signes d’inconfort pour votre cerveau.

Inévitablement, il prend le chemin opposé.

C’est humain.

Pour résumer, votre procrastination pour avoir des causes psychologiques :

  • Peurs et anxiété (peur de l’échec, de la perfection, etc.).
  • Manque de motivation et d’intérêt pour la tâche.
  • Baisse d’estime de soi : la procrastination liée au manque de confiance en ses capacités.

 

Elle peut également provenir de facteurs organisationnels :

  • Mauvaise gestion du temps et absence de priorisation des tâches.
  • Problèmes de concentration ou de distractions (technologie, environnement bruyant).

 

Ou de facteurs comportementaux :

  • Répétition de mauvaises habitudes (habitude de toujours remettre à plus tard).
  • Psychologie du plaisir immédiat : préférer des activités plus agréables à court terme.

Remettre les tâches ménagères au lendemain, ce n’est pas grave en soi. Mais lorsque vous êtes chef d’entreprise (que vous ayez des salariés ou non), vous avez des obligations.

Il y a des méthodes qui existent pour essayer de contourner cette procrastination, et certaines sont vraiment efficaces.

Les conséquences de la procrastination : Pourquoi cela nuit à votre productivité ?

La procrastination a un impact sur le bien-être mental : vous pouvez ressentir du stress, de la culpabilité, et même de l’anxiété.

En laissant les tâches urgentes et importantes de côté, vous perdez en efficacité et vous pouvez passer à côté d’opportunités importantes.

La procrastination peut avoir un effet boule de neige : elle engendre davantage de procrastination, créant un cercle vicieux.

Il est tout à fait impératif d’oublier cette mauvaise habitude ⚡

Et vous savez sur quoi un chef d’entreprise procrastine le plus (sondage fait par moi-même) : sur l’administratif ! Quelle surprise !

Dans n’importe quelle entreprise, la priorité de son dirigeant sera de satisfaire le client. Par exemple, il faut terminer un chantier plus vite, travailler le weekend pour un client pour lequel vous avez pris du retard. Vous pouvez aussi être amener à enchaîner plusieurs clients sur plusieurs semaines sans avoir le temps de gérer votre administratif… Et une fois arrivée la date butoir, vous êtes submergés par des piles de paperasses qui se sont accumulés pendant que vous vous consacriez à votre cœur de métier.

Comment surmonter la procrastination ? Stratégies pratiques

Pour surmonter la procrastination, vous pouvez déjà commencer par utiliser des méthodes de gestion du temps.

Par exemple, la méthode Pomodoro vous encourage à travailler par intervalles de temps courts et intensifs.

La technique du Time Blocking vous invite à diviser la journée en blocs de travail dédiés, ce qui peut vous encourager à vous mettre au travail.

Vous devez principalement changer la perception des tâches.

En découpant les grandes tâches en petites étapes réalisables et accessibles.

En vous concentrant sur le pourquoi de la tâche (motivation intrinsèque).

Vous pouvez également réduire les distractions, en créant un environnement de travail propice à la concentration, ou/et en utiliser des outils pour bloquer les distractions numériques (applications de gestion de temps, mode « ne pas déranger » par exemple).

Pour le chef d’entreprise, la solution idéale à la procrastination est la délégation.

On a constaté que la procrastination chez un dirigeant d’entreprise arrive lorsque celui-ci éprouve un sentiment d’ennui en effectuant certaines tâches. Et si le dirigeant remet sans cesse à plus tard certains travaux, ce n’est pas parce qu’il n’a pas le temps de les accomplir. C’est parce qu’il préfère consacrer son temps à des tâches plus importantes à ses yeux et qu’il préférera effectuer.

Une Secrétaire Indépendante peut vous aider à réguler ces tâches qui ne vous passionnent pas. Par exemple, arrive le jour où vous devez rendre votre dossier de fin de mois à votre cabinet comptable. Ce dossier sera prêt, vous n’aurez qu’à jeter un œil pour vérifier qu’il ne manque rien. Les heures qu’aura effectuées votre secrétaire indépendante dans ce cas vous auront libéré du temps afin que vous vous consacriez à votre métier.

N’hésitez pas à confier à votre Secrétaire Indépendante toutes les tâches que vous avez envie de remettre au lendemain !

Les tâches telles que le tri des factures, les copies, l’archivage… peuvent être confiées à une secrétaire indépendante.

Pourquoi est-ce que vous procrastinez autant sur certaines tâches ?

Généralement parce que ces tâches sont répétitives, n’apportent rien de réellement concret à l’entreprise, n’apporte rien monétairement parlant.

Alors si on pouvait faire en sorte de ne pas faire les choses plusieurs fois ?

Si on pouvait prendre de bonnes habitudes de travail ?

Si on ne perdait pas de temps avec des tâches inutiles ?

Je peux vous accompagner dans l’évolution de votre système de classement et dans l’amélioration de vos techniques de travail.

Vous voulez gagner du temps et arrêter de procrastiner ? Je peux vous accompagner dans le développement de votre organisation.

Par la mise en place d’un livret d’accueil et/ou d’un livret de procédures.

Toutes les tâches « basiques » seront dans ce livret à destination des nouveaux arrivants.

Toutes les tâches seront à effectuer de la même manière selon la méthode décrite dans ce livret, ainsi plus d’oubli, et plus besoin de (trop) surveiller vos équipes qui ont désormais une méthode de travail à disposition.

Également par une meilleure gestion des mails.

Venez participer à un atelier de Gestion de Mails afin d’acquérir les bonnes pratiques et la bonne méthode pour ne plus que vos mails vous contrôlent, mais que VOUS contrôliez vos mails.

Les mails sont un outil à votre service et non l’inverse.

Je peux également vous accompagner dans la mise en place d’une organisation de travail, et organisation administrative dédiée à votre activité.

Avez-vous les bons outils ? Comment sont vos rangements ? Comment est votre espace de travail ? Où est votre espace de travail ? Quelles sont vos habitudes de travail ? Toutes ces observations et davantage encore vont me permettre de mettre en place une meilleure organisation administrative pour votre entreprise.

Je ne suis pas là pour vous vendre autre chose que ma prestation, je ne vous dirai jamais d’acheter des meubles, accessoires (sauf vraiment si vous n’avez rien !), je préfère utiliser l’existant, mais en lui donnant la bonne fonction.

En conclusion, je dirai également que la procrastination peut être productive : oui, repousser peut être bénéfique.

Parce que repousser peut servir à prioriser : comprendre quand il est utile de repousser certaines tâches (par exemple, ne pas forcer une décision importante à un moment de fatigue).

Parce que la procrastination peut être créative : parfois, prendre du recul permet d’avoir de nouvelles idées ou solutions plus pertinentes.

Parce que faire une pause peut permettre de mieux repartir : des pauses bien placées peuvent être bénéfiques pour la productivité.

"La meilleure façon de commencer est d'arrêter de parler et de commencer à faire"

procrastination
procrastination
procrastination