Je prends mon exemple.
Publier sur LinkedIn me prend beaucoup de temps (j’imagine car je ne chronométrais pas jusqu’à maintenant). Trouver les idées, rédiger les textes et créer des visuels/carrousels me procure beaucoup de plaisir mais me prend beaucoup de temps.
C’est en traquant mon temps que je m’en suis rendu compte. Ce n’est pas mon métier d’écrire sur les réseaux, je ne suis pas créatrice de contenus, c’est un plaisir qui me ramène de la visibilité, et parfois des clients (mais je ne publie pas en ce sens, ce qui est sûrement un tort🤔).
Cette année, je souhaite mettre en place des mini-programmes à petits prix pour apporter des solutions administratives concrètes. J’ai la liste des programmes que je veux vendre, j’ai le plan dans chaque programme, il ne me reste plus qu’à rédiger.
Mais je passe mon temps à rédiger pour LinkedIn. Et je n’ai plus de temps pour rédiger mes programmes.
Vous comprenez le problème ?
Mon temps doit être investi là où il va me rapporter (soit de la satisfaction, soit de l’argent). On ne peut pas faire des actions uniquement avec le but de gagner de l’argent.
C’est pareil pour vous. En traquant votre temps, vous saurez là où passe votre temps.
J’ai discuté avec un chef d’entreprise récemment qui m’a enfin contacté afin que je le mette en relation avec une assistante indépendante, car il réalisait tous ces virements fournisseurs la nuit. Il n’avait pas le temps en journée. Son épouse étant de moins en moins d’accord pour ce rituel nocturne, sachant que sa société fonctionne très bien, il a pris conscience qu’il devait déléguer certaines tâches sans valeur ajoutée pour lui.
Dorénavant, ses fournisseurs sont tout aussi bien réglés que lorsqu’il s’en occupait et lui n’occupe plus ses soirées à ça (et sa femme est contente!).
Vous pouvez aussi le tester avec vos collaborateurs.
Vous remarquez qu’une tâche récurrente dans la liste de votre collaborateur n’est jamais faite. Elle est toujours remise à la semaine suivante sans succès. Il est temps pour votre collaborateur de traquer son temps de travail.
Vous pourrez alors vous rendre compte :
- que sa fiche de poste contient beaucoup trop de choses,
- ou alors qu’il peine sur une tâche et donc met beaucoup plus de temps que son collègue à la réaliser (peut-être faut-il envisager de réattribuer les tâches?)
- ou qu’il ne fait effectivement pas grand-chose, et qu’il est ce qu’on peut appeler “une erreur de recrutement” (oui ça peut arriver).