comment bien commencer l'année

Comment bien commencer l'année ?

Au mois de décembre, j’ai partagé avec vous mes astuces pour bien terminer l’année.

J’espère qu’elles ont fonctionné pour vous comme pour moi.

Avec la nouvelle année vient le temps des bonnes résolutions (sport, régime, travailler moins, profiter de nos proches, etc.) ou des objectifs parfois inatteignables (doubler le chiffre d’affaires, embaucher plusieurs personnes, etc.).

Je vous souhaite d’atteindre tous vos objectifs et de tenir toutes vos résolutions.

Pour cela il faut se mettre en action et prendre de bonnes… habitudes.

Sommaire de l'article

Je vous l’affirme bien fort : vous pouvez travailler autrement.

(pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit de mon pseudo sur Instagram, et de mon leitmotiv)

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez mettre en pratique dès aujourd’hui.

Pratiquer la semaine de 4 jours.

Depuis 2 ans, je pratique la semaine de 4 jours.

Cette pratique se démocratise de plus en plus et est même mise en place dans certaines mairies, et certaines grandes sociétés. Celles-ci en retirent beaucoup d’effets positifs.

Par exemple, il n’y a pas de surcharge de travail, ou d’horaires à rallonge comme certains le supposaient, mais une vraie priorisation des tâches. Certaines sont tout simplement mises à la trappe car considérées comme inutiles. Et les réunions durent moins longtemps !

Travailler 4 jours au lieu de 5, est une façon de travailler autrement.

Automatiser des tâches répétitives.

Cela va vous faire gagner un temps fou (et le temps c’est de l’argent). Si vous écrivez tout le temps le même mail pour l’envoi de vos factures, par exemple, enregistrez un modèle de mail, ainsi vous gagnerez du temps.

Programmer l’envoi de certains mails peut être également un gain de temps.

Enlever les sources inutiles de stress

Vous êtes chef d’entreprise ou avez un poste à responsabilité, vous devez travailler avec un certain stress. Mais inutile d’en rajouter.

Première chose à faire : enlever vos notifications.

Si votre métier ne consiste pas à répondre à des mails, enlever les notifications de vos boites mails. Vous irez relever celles-ci lorsque VOUS le déciderez et non pas quand les notifications vous rappelleront à l’ordre alors que vous serez en train de faire complètement autre chose.

Si votre métier ne consiste pas à travailler sur les réseaux sociaux, enlever les notifications de ceux-ci. Là encore plus qu’ailleurs, vous ne devez y aller que lorsque vous en avez envie.

Toutes les autres applications ne nécessitent pas de notifications.

Votre téléphone et votre ordinateur sont des outils à votre service et non pas l’inverse, ne l’oubliez pas.

Commencez par des micro-habitudes

Tout comme l’inscription à la salle de sport après une semaine de repas gastronomiques, ne vous fera pas faire du sport 3 fois par semaine toute l’année, vous ne pourrez pas créer beaucoup de nouvelles habitudes en une semaine.

Vous ne tiendrez pas dans la durée.

Commencez par des micro-habitudes, des très petits changements qui ne changeront pas votre vie radicalement mais qui vous permettront de tenir dans la durée.

Exemple : vous pensez que vous buvez trop de café (ce qui est mon cas j’adore ça). Au lieu d’en boire 5 par jour, je suis descendue à 4, puis à 3.

J’aime beaucoup le thé également, alors j’ai remplacé mon café de l’après-midi par un thé. J’ai juste changé UNE seule petite habitude (le café de l’après-midi). Cela fait quelques mois maintenant et je me rends compte que je n’en bois plus que 2 par jour (ce qui est largement suffisant apparemment). Je n’ai pas eu de sensation de manque comme lorsque j’avais essayé d’arrêter complètement ma consommation de café (complètement inutile).

Concentrez-vous sur une seule chose à la fois

Faites UNE chose mais faites la bien. Si vous ne deviez faire qu’une seule chose pour votre entreprise aujourd’hui qu’est-ce que ce serait ?

Essayez de mettre en pratique ceci et vous verrez la différence dans votre manière de travailler.

Pour plus de précision sur cette pratique, je vous conseille l’excellent livre de Gary Keller et Jay Papasan THE ONE THING.

Travaillez dans la bonne humeur

Cela peut vous paraitre Bisounours, mais votre énergie va être décuplée si vous travaillez entouré de bonnes personnes et dans la bonne humeur.

Il est tout à fait possible de bien travailler sans faire la tête, sans être stressé, tout en communiquant avec ses collègues.

On limite les réunions

Les réunions ont leur utilité, je suis pour. Mais je suis pour les réunions utiles, et concises.

Arrêtez de perdre du temps à faire des réunions pour faire des réunions, cela bloque l’agenda de tout le monde pour rien.

 

Voici une petite liste non exhaustive de bonnes pratiques à mettre en place pour bien commencer l’année.

Un petit cadeau pour terminer

En cadeau pour vous remercier d’avoir lu cet article jusqu’au bout et de me suivre, vous trouverez ci-dessous des fonds d’écran pour chaque mois de l’année 2024, vous n’avez plus qu’à les enregistrer (clic droit > enregistrer sous).

J’ai mis à votre disposition 2 versions pour chaque mois, prenez ceux que vous préférez.

Je vous souhaite un très bon début d'année sans stress.

bien commencer l'année
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