Il n’y a pas une semaine sans que je donne le conseil de dire non.
Il y a quelques semaines j’ai posté sur LinkedIn mon avis que la plupart des personnes “n’osent pas”. Elles n’osent pas demander une augmentation, elles n’osent pas dire qu’elles ont trop de travail, elles n’osent pas dire qu’elles n’ont pas assez de travail, elles n’osent pas dire non.
Je voudrais, par cet article, tenter de trouver une explication du pourquoi et du comment surmonter tout ça.
Votre N+1 vous donne un dossier supplémentaire à terminer avant lundi, quelle est votre réaction ?
Quelles sont ses réactions possibles à votre non ?
Ou alors..
✅ Il prendra conscience qu’effectivement vous avez beaucoup trop de choses à gérer en même temps, et que le travail risque d’être bâclé. Il va donc redistribuer le travail à faire entre vos collègues et vous, voire se pencher sur l’idée d’une embauche supplémentaire.
❌ Vous ne pouvez pas dire non tous les jours.
Mais vous devez dire non lorsque vous sentez que la charge de travail est trop importante.
Si vous devez travailler le soir ou le week-end pour être à jour dans votre travail, ce n’est pas vous qui travaillez lentement, c’est votre charge de travail qui est trop lourde.
Il faut arrêter de croire que plus on est débordé, mieux c’est. Ce n’est pas vrai, ni côté pro, ni côté perso.
Pour moi quelqu’un de débordé professionnellement est quelqu’un, soit qui ne sait pas s’organiser, soit qui ne sait pas s’entourer, soit qui ne sait pas communiquer. Et tout cela s’apprend et s’acquiert, heureusement.
La réaction de votre N+1 va dépendre de la manière dont vous lui aurez dit non.
Si vous lui dites juste non sur un ton un peu trop ferme sans explication derrière, effectivement il peut se crisper un peu.
Si vous lui expliquez pourquoi vous lui dites non, il n’y a aucune raison valable pour qu’il le prenne mal.
Je suis souvent confronter à cela dans mes missions. J’interviens chez mes clients pendant une durée déterminée (quelques heures) et ils sont libres de me donner tout l’administratif qu’ils veulent que je fasse pendant ce laps de temps.
Souvent, et surtout au début de mes missions, on me donne beaucoup de choses (ou trop peu). Quand on m’en donne trop il faut que j’argumente.
La première des questions que je pose est “quelle est la priorité ?”
Si je suis en train de faire la tâche A et qu’on me donne 5 minutes après la tâche B à faire, je dois savoir si je dois laisser tomber la tâche A ou si je mets de côté la B le temps de terminer la A. Vous me suivez ? 🤔
“D’accord, je dois déposer ces factures sur Chorus Pro, mais je devais également rédiger ces 3 devis. Vous souhaitez que je commence par quoi ?”
Ainsi, vous redonnez la responsabilité de l’ordre d’exécution des tâches à votre N+1.
Chez un de mes clients, plusieurs tâches sont dans mes attributions (et j’en suis ravie😁). Etant donné qu’il est content de moi 😉 il m’en rajoute régulièrement. Quand j’arrive à un trop plein, c’est à dire, lorsque je sais que les tâches vont être faites en retard, que je ne pourrai pas tenir les délais afin de les faire correctement, je lui en parle. Je liste toutes mes tâches, et nous convenons aisément que je ne peux pas tout faire. Alors, nous voyons ensemble la priorité et la nécessité de certaines actions.
Personne ne pourra vous reprocher de dire non. Un de mes accords toltèques préférés est “ne fais pas de supposition”. Vous ne dites pas non parce que vous “supposez” ce que va penser la personne en face. Alors que vous pouvez avoir tout faux.
Expliquez pourquoi vous dites non, et personne ne pourra vous le reprocher.
Les lois de productivité sont omniprésentes dans nos vies professionnelles
Pour savoir si vous utilisez bien votre précieux temps, vous devez savoir à quoi vous le passez.
Avoir le sens des priorités. Oui facile ? Enfin non, pas facile ? Quelles priorités ? Personnelles ? Professionnelles ? Comme vous le savez, je suis Secrétaire Indépendante,