J’ai un second cerveau 🧠
Le mien, l’organique, n’est pas fait pour retenir toutes les données que je dois retenir. Il est fait pour analyser ces données et s’en servir.
Combien de fois avez-vous cherché une information que vous saviez avoir notée quelque part (mais où ?) ? Ou combien de fois, vous vous dites “mais je le savais ça, j’avais dit que je m’en rappellerai” ?
Trop de fois.
Pour moi, c’est fini depuis des années. Depuis que j’ai un second cerveau.
J’ai mis en place un espace externe à ma mémoire pour stocker et organiser mes idées, mes projets et toutes les informations dont je veux me rappeler.
Dans cet article, je vais vous expliquer comment il fonctionne, pourquoi il est utile et comment en créer un.
Nous vivons dans un monde d’infobésité, de surinformation. On adorerait pouvoir tout retenir, mais physiquement c’est impossible.
Si vous avez déjà le poids d’une grosse charge mentale du fait de votre statut, de votre emploi, de vos responsabilités quotidiennes, je pense sincèrement qu’il est inutile de rajouter de la “mémoire” pour des choses dont vous n’avez pas besoin en permanence.
Si vous comptez uniquement sur votre cerveau pour tout, vous allez forcément oublier des choses importantes.
Exemple anodin : tous les anniversaires 🎂 de ma famille et de mes amis proches sont notés sur mon calendrier et une alarme sonne chaque année. Je pense que la place que ces données prendrait dans mon cerveau est inutile alors que mon agenda électronique fait ça très bien.
Autre problème rencontré : le multitâche (ou multitasking).
Non, notre cerveau ne peut pas gérer plusieurs tâches à la fois. Il doit forcément en mettre une en pause pour en exécuter une autre, et le fait de revenir à la première tâche vous fait perdre quelques minutes de concentration.
Donc au lieu de surfer sur plusieurs tâches à la fois, choisissez-en une comme votre priorité et notez les autres dans votre second cerveau.
Justement, de quoi est-ce que je parle lorsque je parle de second cerveau ?
👉🏻 Il s’agit d’un système externe (numérique ou physique) qui centralise les informations que je lui fournis.
Cela peut regrouper les tâches que j’ai à faire (prendre rendez-vous chez le coiffeur, finir la proposition pour le client Y, regarder une vidéo sur le SEO afin d’améliorer le référencement de mon site internet, etc.)
Je ne suis plus stressée par ce que j’ai à faire, je sais que tout est noté là, dans mon second cerveau. Je suis sereine.
Mon second cerveau est sur Notion.
Depuis que j’ai découvert cette application, il me parait évident que je devais installer mon second cerveau sur cette interface que je pouvais modeler comme je voulais.
Avant, j’utilisais Trello, et encore avant, tout simplement l’application Notes de mon téléphone. Vous pouvez également travailler avec OneNote, Obsidian, etc.
Certains préfèreront davantage tout trouver dans un endroit physique plutôt que numérique : carnets, classeurs, tableaux Kanban papier, etc. Cela fonctionne très bien également. Je l’avais testé pour moi, moins pratique car il faut l’emmener partout.
Avec Notion ou d’autres applications numériques, l’avantage est que vous pouvez trouver et déposer partout vos notes : ordinateur, portable, tablette.
Il y a ceux qui préfèrent écrire pour se souvenir, cela mobilise la mémoire de travail, mais bénéficie surtout de ce que les chercheurs appellent l’effet de production : le fait d’avoir produit l’information soi-même (par l’écriture, etc.) la rend beaucoup plus mémorable. Là, il faut organiser un carnet, classeur ou autre document physique, afin que celui-ci serve de second cerveau.
Le but de ce second cerveau est de tout centraliser au même endroit (idées, notes de lecture, rendez-vous à prendre, tâches).
[Je fais un aparté sur les “rendez-vous à prendre”, car lorsque les rendez-vous sont pris, ils sont inscrits dans votre agenda, et plus dans votre second cerveau.]
Voici comment fonctionne le mien :
J’ai une page “Capture” dans laquelle je capture toutes mes pensées (et parfois il y en a beaucoup). Cette page Capture est ouverte en permanence sur mon ordinateur, elle est très épurée et ne sers qu’à noter tout ce qui me vient en tête.
Cette page Capture est également facilement accessible sur mon téléphone, j’ai installé un raccourci sur mon écran d’accueil.
Une fois par semaine au minimum, mais cela peut être plus souvent, je vide cette page Capture entièrement par 4 moyens :
J’utilise depuis des années la méthode GTD (Getting Things Done) de David Allen, qui prône ce système, et à ce jour, je n’en ai pas trouvé de meilleur.
Ensuite j’organise toutes ces listes, le but étant toujours de retrouver mes notes rapidement.
Elles ont donc des “tags” ou “propriétés” : perso, pro, maison, vacances, enfants, à acheter, à lire, recettes, site internet, recherches à faire, etc. → à vous de créer les vôtres.
J’ai installé des filtres et des raccourcis afin que mes notes soient accessibles facilement. La mise ne place est un peu complexe (c’est là que j’interviens), mais l’utilisation est facile.
Le second cerveau vous aide à alléger votre charge mentale, à retrouver une clarté d’esprit, une meilleur productivité, une vraie sérénité.
Je ne peux que vous inviter à expérimenter et à créer votre propre second cerveau, à votre image.
Attention, c’est un outil évolutif qui s’adapte avec le temps, rien n’est figé.
Si cela vous parait insurmontable à mettre en place, je peux vous accompagner dans cette démarche, contactez-moi dès aujourd’hui pour construire ensemble votre second cerveau (lien en bas de page).
Les lois de productivité sont omniprésentes dans nos vies professionnelles
Les lois de productivité sont omniprésentes dans nos vies professionnelles
Pour savoir si vous utilisez bien votre précieux temps, vous devez savoir à quoi vous le passez.