les 4 phases de l'apprentissage

Nous n’apprenons pas en 1 fois, que ce soit 1h, 1 journée, 1 semaine, etc. Lorsque nous apprenons, nous passons par les 4 phases de l’apprentissage.

L’apprentissage est un processus complexe et fascinant qui accompagne notre développement tout au long de notre vie. Que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences, explorer de nouveaux domaines ou améliorer nos connaissances existantes, l’apprentissage nous permet d’évoluer et de nous épanouir.

Comprendre les 4 phases de l’apprentissage et les défis qu’elles impliquent peut nous aider à optimiser notre processus d’apprentissage et à atteindre des niveaux de compétence exceptionnels.

« Je ne sais pas que je ne sais pas », ou l’incompétence inconsciente

C’est la toute première phase de l’apprentissage : celle qui est similaire à de l’innocence ou de l’ignorance.

On est au courant que le sujet existe, mais on connait très peu de choses de ce sujet.

Quoi apprendre sur le sujet ? On ne sait pas.

Durant cette étape, nous n’avons pas le recul sur certaines compétences car elles nous sont totalement inconnues. En conséquence, nous sommes donc incapables de juger de la compétence d’autres personnes dans ce domaine en particulier.

Cela signifie que nous ne sommes pas conscients des lacunes dans nos connaissances ou compétences dans un domaine spécifique. Nous pouvons être confiants et penser que nous savons suffisamment, mais en réalité, nous sommes confrontés à des compétences et des informations qui nous échappent.

C’est à ce moment que nous prenons conscience de notre incompétence (phase 2).

Attention ! Le risque de cette première phase, lorsque nous sommes inconsciemment incompétents, est de croire que nous sommes compétents dans un domaine qui nous est inconnu, et de surestimer nos capacités (étant donné qu’on ne sait pas qu’on ne sait pas!).

phase de l apprentissage
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phase de l apprentissage

« Je sais que je ne sais pas », ou l’incompétence consciente

Certains prendront cette prise de conscience comme un choc. S’avouer que l’on ne sait pas peut être perturbant pour certains, mais c’est une étape importante dans l’apprentissage.

C’est, à mon avis, le grand commencement de l’apprentissage. Je connais les compétences nécessaires à acquérir dans ce domaine. J’en ai conscience. Je n’ai plus qu’à les apprendre, et à devenir compétent dans ce domaine.

« Je sais que je sais », ou la compétence consciente

C’est l’étape de l’acquisition de nouvelles compétences, ou de nouveaux savoirs.

Par la pratique répétée et des efforts, vous commencez à acquérir des compétences sans aide extérieure.

Cela vous demande encore quelques efforts mais vous avez les compétences nécessaires.

phase de l apprentissage

« Je ne sais pas que je sais », ou la compétence inconsciente

A force de perfectionnement et d’entrainement dans l’acquisition de ces nouvelles compétences, vous arrivez désormais à pratiquer dans ce domaine particulier sans même y penser ! Ce sont des automatismes. Vous avez oublié que vous savez. Vous êtes inconscients que vous détenez ces compétences.

Vous êtes même capables d’expliquer aux autres ces compétences tellement elles vous paraissent évidentes à présent.

phase de l apprentissage

Lorsque l’on est manager, il est important de prendre en compte ces 4 phases d’apprentissage. Vos collaborateurs ne peuvent pas apprendre à la même vitesse et de la même façon.

Prenons l'exemple d'un employé de bureau qui souhaite apprendre à maîtriser une nouvelle compétence, comme la gestion de projet.

Phase d’incompétence inconsciente : Au départ, l’employé peut être inconsciemment incompétent en matière de gestion de projet. Il peut être conscient de l’existence de cette compétence, mais ne réalise pas l’étendue de ce qu’il ne sait pas encore. Il peut avoir une certaine confiance en ses capacités, mais se rend compte qu’il manque les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer efficacement un projet..

Phase d’incompétence consciente : Dans cette phase, l’employé prend conscience de son incompétence en matière de gestion de projet. Il réalise qu’il lui manque des connaissances spécifiques et des compétences pratiques pour mener à bien un projet. Cela peut susciter une certaine frustration et un sentiment d’incertitude quant à la meilleure façon de progresser. L’employé peut commencer à rechercher des ressources pour combler ses lacunes.

Phase de compétence consciente : À mesure que l’employé acquiert de nouvelles connaissances et compétences en gestion de projet, il entre dans la phase de compétence consciente. Il peut désormais appliquer les principes et les techniques appris. L’employé peut se sentir plus compétent, mais il doit encore faire des efforts pour appliquer ses connaissances de manière efficace et efficiente.

Phase de compétence inconsciente : À ce stade, l’employé a acquis une maîtrise solide de la gestion de projet. Les compétences sont devenues automatiques et intégrées dans son mode de fonctionnement. L’employé peut gérer des projets avec facilité, sans avoir à y réfléchir de manière approfondie. Les compétences sont devenues une seconde nature et font partie intégrante de son identité professionnelle.

La progression d’une phase à l’autre demande du temps, de la pratique et de la persévérance. Nous devons faire preuve de patience lors de ce processus d’apprentissage.

Je peux vous accompagner dans un accompagnement sur-mesure de vos méthodes de travail.

Pour aller plus loin dans cette analyse, je vous conseille l’excellent podcast de Clotilde Dusoulier « Change ma vie » épisode 182.