préparer son départ en vacances

Bonjour Juillet ! Et pour certains, cela annonce l’approche du départ en vacances (danse de la joie)

Mais lorsqu’on est responsable de son entreprise ou de son équipe, on ne peut pas partir en vacances du jour au lendemain, sans préparer son départ (même pour une semaine) et, par conséquence, son retour.

Avez-vous anticipé votre absence ?

Avez-vous prévenu votre équipe de ce qu’ils auront à gérer pendant vos congés ?

Est-ce que vous allez pouvoir réellement déconnecter afin de revenir en pleine forme ?

Si votre départ n’est pas préparé, vous vous exposez au risque que votre équipe ait besoin de vous appeler pendant vos vacances. Ce n’est franchement pas l’idéal pour une déconnexion et pour recharger ses « batteries ».

préparer son départ en vacances
préparer son départ en vacances

Tout d’abord, faites un état des lieux des projets en cours.

Qu’est-ce que vous devez absolument terminer avant de partir ?

Qu’est ce qui va être commencé mais non terminé avant votre départ ? et donc à qui allez-vous le déléguer ?

Qu’est ce qui peut attendre votre retour ?

Effectuez ce tri dès maintenant afin d’établir un calendrier.

Une fois que vous avez fait vos listes et décidé à qui vous alliez confier les affaires en cours, vous devez communiquer vos décisions.

Vous devez désigner une personne de confiance qui pourra vous suppléer pendant vos congés, à qui les clients ou les fournisseurs pourront s’adresser en cas de besoin.

Commencez à prévenir vos clients et fournisseurs de votre prochaine absence (le rajouter en signature de mail par exemple). Notifiez auprès de qui ils pourront se tourner si nécessaire (pas vous !).

Les prévenir quelques jours avant votre départ pourra leur permettre de vous contacter AVANT vos vacances si besoin, et ainsi vous laissez profiter de vos congés en toute déconnexion.

Pour résumer, à ce stade :

Vous avez établi la liste des projets.

Vous avez commencé à prévenir vos clients et vos fournisseurs de votre absence.

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Donc, voici ma partie préférée :

Commencez à ranger un peu votre bureau (donnez les dossiers à la personne qui les suivra pendant vos congés).

Oui je sais le rangement du bureau est une obsession chez moi, mais il est important de voir clair sur son bureau pour voir clair dans son travail !

Imaginez votre retour de congés : vous voulez vraiment retrouver votre bureau submergé par les papiers ou, vous voulez un espace clair pour travailler dès votre retour ?

Regardez également si vous n’avez pas de factures arrivant à échéance lors de vos vacances, sinon anticipez leurs règlements.

Essayez de mettre votre boite mail à zéro. C’est un sacré défi, mais un tel soulagement lorsque c’est fait.

Imaginez votre boite mail à votre retour de vacances, il est préférable que ceux d’avant vos vacances ne s’y trouvent pas non ?

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J-1 avant vos vacances :

Cette fois ne rien oublier.

Les dossiers sont donnés aux personnes concernées.

Vous avez prévenu clients et fournisseurs de votre absence.

Vous avez vidé votre boite mail (ou en tout cas vous avez traité TOUS les mails entrants).

Vous avez réglé vos factures arrivant à échéance pendant vos congés afin que vos collaborateurs ne soient pas embêtés (c’est du vécu !).

Vous avez commencé à ranger votre bureau.

Le jour du départ, c’est simple :

Vous terminez votre travail en cours,

Vous finissez de ranger votre bureau afin de le retrouver agréable à votre retour,

Vous organisez une réunion avec toute votre équipe afin que tout le monde soit en phase avec vos instructions.

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Bonnes vacances !

Post Scriptum qui s’adresse à tous les chefs d’entreprise qui se cachent dans les toilettes pour lire leurs mails, ou qui s’obligent à ne pas lire leurs mails tout en imaginant le pire lorsqu’ils vont rentrer.

Arrêtez de culpabiliser !

Vous êtes chef d’entreprise, vous êtes responsable de votre société et des personnes qui travaillent pour vous. Donc non, il n’est pas anormal de regarder ses mails une fois par jour ou tous les 2 jours pour s’assurer que tout roule. C’est votre société, votre “bébé”, il est logique de s’inquiéter lorsque l’on est pas là pour superviser. Cela n’enlève pas la confiance.

Toutefois, laissez travailler vos collaborateurs lorsque vous n’êtes pas là. Si vos consignes sont claires, ils n’hésiteront pas à vous contacter en cas de “vrai” problème qu’ils ne peuvent pas régler. Ne les appelez pas tous les jours. Ils savent ce qu’ils ont à faire, ils connaissent leur travail (en toute logique).